Comment planifier un voyage de camping ?

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Les voyages en camping sont l’excuse parfaite pour s’éloigner des événements sophistiqués et mondains. Vous avez la chance de passer du temps dans le giron de la nature. En plus de vous faire vivre une expérience merveilleuse, le camping est également un facteur de bonheur et de santé. Mais la question clé de savoir comment organiser un voyage en camping reste dans l’esprit de nombreux débutants. Nous allons donner nos deux cents en vous aidant à planifier un merveilleux voyage de camping sans effort. 

Décidez ce qui est important pour vous

La première question que vous pourriez vous poser est souvent « Qu’est-ce que je veux faire ? ». Cela va tout décider, de l’endroit où vous devez aller à ce que vous allez rechercher dans un camping. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez attendre des emplacements de camping, tenez compte des facteurs suivants :

Activités

Les sites de camping sont remplis d’activités qui font monter l’adrénaline comme la randonnée, le rafting, la plongée et le vélo. Cependant, assurez-vous de trouver un lieu de camping qui offre un accès facile à vos choix préférés d’activités de plein air. Si vous campez avec votre famille, choisir un camping près des terrains de jeux et des endroits adaptés aux enfants vous plaira à vous et à votre famille. 

Tentes ou véhicules récréatifs?

Les véhicules récréatifs ou autrement populairement abrégés en VR sont une autre façon amusante de passer du temps à traîner et à se détendre. Vous pouvez vous offrir le luxe des VR, et ils sont également parfaits pour les familles. La seule chose dont il faut s’assurer, c’est de trouver un emplacement de camping offrant l’espace nécessaire à ces roues. Vous pouvez aussi choisir d’aller dans les bois ou au bord du lac près de vos activités préférées. 

Camper avec style ou à la dure

Les salles de bain accessibles, les branchements électriques et l’eau courante provenant des robinets ne sont pas courants dans un style de camping sauvage. Veillez à ne pas négliger ces détails lorsque vous prévoyez de faire du camping. Si vous aimez le camping de luxe complet avec le wifi, les prises électriques et les meubles luxuriants.

Camping en groupe ou en solo ? 

Si le nombre de personnes dans votre groupe augmente, il en va de même pour la variété des intérêts. Si vous avez un tout petit groupe, un seul emplacement de camping fera très bien l’affaire. Mais si vous faites partie d’un groupe plus important, les cabanes familiales sont une excellente option à envisager. 

Réservez votre emplacement de camping

Une fois que vous avez décidé comment et ce que vous voulez faire dans un camping, la chasse à un tel emplacement de camping parfait commence.

Bien sûr, lisez les descriptions et les avis sur les sites Web des campings ou contactez directement le camping pour plus de détails.

La réservation de votre place de camping se fait en 2 étapes :

Vérifiez la disponibilité

Si c’est la période de l’année la plus chargée, c’est-à-dire l’été ou les vacances environnantes, il peut être nécessaire de faire vos réservations un mois ou deux à l’avance. 

Réservation en ligne

Il s’agit d’une option beaucoup plus facile. Il suffit de se rendre sur le site internet de n’importe quel camping et de faire votre réservation. 

Planification de votre menu

De toutes les étapes, la planification de votre menu pourrait être la plus intimidante. Cependant, cuisiner des aliments à l’extérieur n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, alors ne vous inquiétez pas. Vous pouvez tout avoir, de la simple omelette aux pâtes. Tout peut être fait avec les bons outils et les bonnes options de stockage. Bien que tout puisse être fait sur le camping, la préparation à la maison de certaines choses comme les légumes coupés et la viande tranchée peut faciliter la cuisine à l’extérieur. N’oubliez pas d’emporter vos outils de cuisine, quelques plats polyvalents, les épices et les assaisonnements que vous aimez.

Le stockage de la nourriture, s’il est pris en charge, vous permettra de ne pas vous inquiéter. Prévoyez d’arriver avec des glacières remplies de glace car votre menu nécessitera surtout des aliments qui peuvent rester froids. Finissez les aliments facilement périssables plus tôt dans les premiers jours si votre voyage dure plus de quelques jours. 

N’oubliez pas l’essentiel

Vous pouvez d’ailleurs imprimer ce guide pour avoir une liste de contrôle pratique afin de ne rien oublier. 

Abris essentiels : Cela inclut les tentes, les bâches, les cordes supplémentaires ou les sandows si vous campez à l’extérieur et non à l’intérieur des VR.

Articles de couchage essentiels : Tapis de couchage, sacs de couchage, oreillers, tapis de camping, matelas pneumatiques et couvertures. 

Matériel divers : sacs poubelle, trousse de soins dentaires, trousse de premiers secours, vêtements chauds, cartes, bouteilles d’eau avec filtre, papier hygiénique, mouchoirs, savon et bac pour faire la vaisselle. C’est facile si vous possédez la plupart de ces éléments essentiels, mais si ce n’est pas le cas, vérifiez et achetez des produits de qualité supérieure sur des sites Web fiables. Enfin, informez quelqu’un de votre famille ou de vos amis de l’endroit où vous vous trouvez et de la date à laquelle vous comptez revenir. Il s’agit d’une étape importante qui assurera votre sécurité si quelque chose d’inhabituel se produit. Commencez donc à planifier votre voyage en camping à l’aide de notre guide et nous sommes sûrs que vous allez adorer chaque partie de l’expérience.   

Plan du site