12 choses à vérifier dans votre camping-car avant de prendre la route

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Vous vous ennuyez ? Vous avez envie d’aller quelque part et vous prévoyez de petites excursions dans les environs ?

Ce sont les petites questions gênantes que nous nous posons sans cesse malgré notre routine chargée. Si vous avez un camping-car ou un VR, bingo ! Le problème est résolu. C’est excitant de planifier des vacances dans un camping-car, n’est-ce pas ? Pas à l’étranger, mais vous pouvez voyager à l’intérieur du pays et profiter de votre petit séjour-cation dans de nombreuses régions proches. Mais une petite inquiétude peut vous accompagner et transformer toute l’excitation en déception si vous ne vérifiez pas le véhicule avant de prendre la route. Voici notre liste de contrôle rapide que vous devez, sérieusement, croiser pour éviter toute mésaventure avant de prévoir de prendre la route.

Vérifiez vos roues

Vous ne voudrez jamais rouler sur un pneu qui se dégonfle fréquemment ; croyez-moi, c’est inquiétant et effrayant. Cela gâchera évidemment votre mode de vacances si vous découvrez à quelques kilomètres de votre voyage que vous devrez vous arrêter entre deux. C’est votre famille dont la sécurité est en ligne !

Vérifiez soigneusement les pneus pour détecter toute usure éventuelle. Si vous trouvez des problèmes, assurez-vous de les remplacer avant de partir en voyage. Par précaution, emportez un manomètre avec vous pour maintenir une pression optimale des pneus. C’est la raison pour laquelle nous l’avons placé en numéro 1 ici sur notre liste de contrôle.

Vérification des feux et des freins

C’est un élément très crucial de notre liste de contrôle et extrêmement important pour voyager en toute sécurité. Inspectez en profondeur le fonctionnement des freins car vous ne voudrez jamais vous heurter à quelque chose. Les lumières doivent fonctionner correctement car ce sera certainement le finisseur de chemin pour vous, surtout la nuit car la visibilité est très importante.

Vérifiez les fluides

Vérifiez l’huile de frein, l’huile moteur, l’eau du radiateur pour être sûr. Vérifiez votre fluide fréon pour vous assurer que la climatisation fonctionne correctement.

Il faut donc admettre que les fluides d’un camping-car sont sa vie.

Recherchez les fuites

Un camping-car est sujet à des fuites. C’est un fait et un fait avéré !

Vérifiez bien les dégâts des eaux avant de prendre la route. Cela peut conduire à l’infiltration de l’eau en vous donnant une mauvaise surprise.

Résolvez les problèmes électriques

Vérifiez votre réfrigérateur, votre cuisinière, votre four, vos lumières, vos ventilateurs, vos prises et autres points électriques pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vérifiez que les batteries ne sont pas corrodées, afin de garantir un voyage sans encombre. Vérifiez la fonctionnalité de l’interrupteur de déconnexion afin que vous n’ayez pas à débrancher votre camping-car encore et encore.

Inspectez votre toit

L’exposition continue aux rayons ultraviolets et à l’eau pendant la mousson causera de sérieux dommages au toit de votre camping-car. Vérifiez que le toit n’est pas cassé, qu’il n’y a pas de fissures et qu’il n’est pas étanche afin de maximiser sa durée de vie.

Une vérification et un entretien réguliers avec l’inspection sont nécessaires.

Attelage et remorquage

Vérifiez la rouille de la connexion de la remorque en cas de remorquage. Elle doit être ferme et sûre non seulement pour vous mais aussi pour les autres sur la route.

Fenêtres, portes et glissières

Vérifiez le bon fonctionnement des fenêtres, des portes et des glissières. Vérifiez s’il y a une fissure ou si une partie est cassée.

Si possible, lavez votre camping-car pour voir si les joints sont cassés et si de l’eau s’infiltre ou sort.

Vérifiez la réserve d’essence

Assurez-vous de vérifier la réserve d’essence avant de prendre la route, car vous ne voudrez jamais être coincé au milieu de nulle part.

Localisez les stations-service à proximité pour des vacances en douceur.

La propreté est une vertu

Nettoyez soigneusement votre camping-car pour augmenter sa durée de vie. Nettoyez également les salles de bain, les miroirs, les fenêtres et les caméras. Vous ne voudrez jamais d’un environnement puant et dégueulasse pour passer vos vacances.

Provisions de nourriture et d’eau

Assurez-vous que vous êtes entièrement chargé avec des fournitures de nourriture et d’eau ample parce que vous n’aurez pas de magasin arrêter à proximité sur un site de camping.

Prenez des collations saines, des jus, et beaucoup et beaucoup d’eau avec vous sur la route, et profitez de votre temps.

Boîte à outils

N’oubliez pas de prendre votre boîte à outils avec vous si vous voulez éviter toute panne malheureuse entre votre voyage. Il se peut qu’aucun mécanicien à proximité ne soit disponible pour vous aider, alors apprendre un peu de mécanique fonctionne aussi bien.

Si vous avez vérifié votre camping-car selon la liste de contrôle énoncée ci-dessus, il est temps maintenant de le parcourir pour la dernière fois. Vous devez faire fonctionner le générateur, vérifier et nettoyer les bouches d’aération et les fonctionnalités de la climatisation, vérifier les filtres, vérifier la batterie, vérifier les fuites, les freins, les lumières et vous assurer que votre camping-car est en parfait état.

Alors, suivez la liste de contrôle et prenez la route pour vivre l’expérience de voyage la plus excitante dans un camping-car.

Plan du site