Conseils de survie en camping pour surmonter n’importe quelle situation

Publié le : 06 mai 20227 mins de lecture

L’homme s’adaptant de plus en plus aux modes de vie modernes, entouré de bâtiments et de technologies, l’instinct de survie est passé au second plan. Nous n’avons pas besoin de cultiver et d’attraper notre propre nourriture ou de construire notre propre abri. Il y a des tas de services fournis pour rendre notre vie beaucoup plus confortable. Serons-nous capables de survivre à une situation de vie ou de mort dans la nature ?  On ne sait jamais quand on se retrouvera dans une situation dangereuse en pleine mer ou dans le désert brûlant. Pour vous aider à vous préparer à toute situation imprévue, nous avons dressé une liste de conseils de survie pour vous aider à définir vos chances. 

Piégé dans une grotte ou un lieu souterrain

Le pire cauchemar de quelqu’un serait de se retrouver piégé sous des tas de ferraille sous terre. Dans le cas malheureux où cela se produirait, vous devez réaliser que l’air est votre meilleur ami et que vous devez tout faire pour le préserver. 

  • Évitez d’utiliser des allumettes ou toute forme de feu pour vous éclairer. Le feu aspire l’oxygène. 
  • Attachez un vêtement sur votre tête, cela vous évitera de suffoquer.
  • Essayez de rester calme en ne criant pas. L’augmentation du rythme cardiaque entraîne une respiration plus lourde qui absorbe tout l’air. 

Flotte en pleine mer

Nous avons entendu de nombreuses histoires de personnes flottant sur un radeau dans l’océan pendant des jours et des jours. Leur détermination et leur instinct de survie leur ont permis de survivre contre toute attente, et de vivre pour raconter l’histoire. Il y a trois choses très importantes dont vous avez besoin lorsque vous flottez au milieu de l’océan : de l’eau, de la nourriture et une température plus fraîche. Même avec des provisions limitées, vous serez capable de définir les probabilités :

  • Utilisez un morceau de tissu, de voile ou de vêtement mis au rebut pour créer un filet de pêche. Certains survivants ont même déclaré avoir tissé de la ficelle et des fils. Vous pouvez attraper des petits poissons ou des algues. 
  • Les rayons du soleil qui se reflètent sur l’eau de l’océan peuvent provoquer la mort par coup de chaleur. Couvrez-vous toujours la tête et les yeux avec un morceau de tissu, du carton ou tout ce que vous pouvez trouver. 
  • Fabriquez une machine à distiller.

Rappelez-vous, quelle que soit votre soif, ne buvez pas d’eau de mer. La forte teneur en sel ne fera que provoquer une déshydratation et augmenter le niveau de soif. 

Morsure de serpent

Lors d’une randonnée ou d’une promenade dans la nature, il faut toujours se méfier des animaux sauvages. Avant de vous aventurer en territoire inconnu, il serait sage de faire quelques lectures sur les différents types de serpents, araignées et scorpions venimeux. Si vous ne savez pas si la créature qui vous a mordu est venimeuse, vous pourrez le savoir grâce à la marque de la morsure. La zone mordue est extrêmement douloureuse et prend une couleur bleue ou rouge foncé. Un autre signe révélateur est le gonflement immédiat de la zone mordue. Les symptômes peuvent inclure : nausées, fièvre élevée, maux de tête, hallucinations et vision floue. Il est recommandé de :

  • Ne pas aspirer le venin si vous êtes à proximité d’un hôpital. Vous pourriez avoir de petites coupures et des plaies dans la bouche et aggraver l’infection. 
  • Si vous n’êtes pas près d’un hôpital, aspirez le venin et recrachez-le immédiatement. Évitez à tout prix d’avaler. 
  • Ne fermez pas la marque de la morsure avec un bandage, le sang doit s’écouler autant que possible.  

Faire un feu

L’une des principales compétences de survie que toute personne peut avoir est de faire un feu à partir de rien. Bien sûr, cela semble extrêmement facile lorsque les survivalistes le font à la télévision, mais en réalité, c’est tout sauf cela. Vous allez devoir faire preuve de beaucoup de patience et d’endurance pour y parvenir. 

Suivez ces instructions pour faire un feu :

  • Si vous vous trouvez dans une situation où il n’y a que du bois humide, vous pouvez essayer ce qui suit :
  • Faites une découpe en forme d’étoile dans une bûche placée verticalement.
  • Ajoutez des bâtons secs et de l’herbe dans la bûche.
  • Faites un feu à l’intérieur de la coupe en étoile et regardez la bûche brûler. 

Perdu dans le désert

Le désert n’est pas un endroit agréable à vivre sans ressources appropriées. Le désert atteint des températures extrêmement élevées pendant la journée et peut être très froid pendant la nuit. Votre meilleure chance est de continuer à avancer :

  • Voyagez la nuit. Cela réduira vos risques de déshydratation et de coup de chaleur. 
  • Trouvez la Croix du Sud et suivez-la. Les vents peuvent changer l’apparence des dunes, induisant en erreur toute personne perdue. Essayez de marcher dans la même direction chaque nuit en recherchant une balise lumineuse en forme de croix du Sud. 
  • Ne buvez pas les liquides provenant des cactus car ils peuvent contenir de la lessive toxique. Les sources d’eau se trouvent généralement pas trop profondément sous la surface du sable. 
  • Enroulez un morceau de tissu ou un vieux vêtement autour de votre tête pendant la journée. 

Rencontre avec un animal sauvage

Il est important de se rappeler que lorsque vous vous promenez dans les bois, vous vous trouvez sur le territoire de certains animaux dangereux. N’essayez même pas de vous battre pour une partie de ce territoire. Lorsque vous repérez des empreintes de loup ou d’ours, ou même des griffures de pattes d’ours sur les arbres, vous devez quitter la zone le plus rapidement possible. Si vous rencontrez un animal sauvage, procédez comme suit :

  • Ne vous enfuyez pas
  • Ne tournez pas le dos à l’animal et ne le provoquez pas, il vous attaquera, surtout si vous vous trouvez sur son territoire ou près de ses oursons.
  • Agissez de manière agressive en criant fort, en hurlant, en grognant et en tapant du pied. Tout en faisant cela, vous devez reculer lentement, votre dominance les fera fuir. 
  • Ne laissez pas une meute de loups vous entourer. Trouvez l’arbre le plus proche et grimpez-y. 

En fin de compte, la simple volonté de survivre vous aidera à surmonter toutes les difficultés. Tant que vous disposez des connaissances et des compétences nécessaires, votre instinct de survie ne tardera pas à se manifester et vous aidera à déjouer toutes les situations.

Plan du site